Le canal de Nantes à Brest : un circuit parfait pour les balades

Si la Bretagne est connue pour ses nombreuses richesses culturelles, touristiques et historiques, le canal de Nantes à Brest est sans doute l’un des endroits les plus emblématiques de la région. Envie de faire une amusante balade au vert en profitant des plaisirs du naturel ? Le canal de Nantes à Brest est sans doute un circuit parfait pour vous. Découvre l’essentiel à savoir ici.

Un impressionnant concentré d’histoire et de nature à découvrir

Mis en place à l’initiative de Napoléon, le projet d’unir Nantes à Brest par l’intérieur avait été décidé pour des raisons purement commerciales. Après d’énormes difficultés bravées au fil des ans, le projet a finalement été achevé en 1 842.

Canalisant 8 rivières, le canal de Nantes à Brest constitue dès lors et jusqu’aujourd’hui une immense voie d’eau de plus de 360 km ponctuée de 236 écluses. Véritable prouesse technique, il comporte toute une diversité d’ouvrages authentiques et fidèles à l’art du XIXe siècle qu’on peut toujours admirer aujourd’hui.

Entre les ponts, les écluses maritimes, les déversoirs, les dérivations ou les bassins à flots, vous allez adorer voyager dans le temps en découvrant le style de l’époque. Le long de ses 360 km, ce canal unique au monde vous fait découvrir la nature sous des formes plus impressionnantes les unes que les autres.

360 km de paysages divers et de richesses naturelles

S’offrir une balade au canal de Nantes à Brest, c’est se donner la chance de découvrir en un seul parcours une multitude de paysages. De la Cité des Ducs au nord Finistère, le canal traverse la Bretagne en arpentant ses paysages les plus charmants et les plus impressionnants. Entre petites cités (Malestroit, Rohan, Pontivy, etc.), ports et châteaux, les divers paysages à découvrir ne laissent personne indifférent.

À travers l’Erdre à L’Aulne, la Vilaine, l’Oust et le Blavet, vous aurez l’occasion de fouler les plus belles vallées bretonnes. Entre chemins ombragés, paysages fleuris, étendues, rias, vallons, monts et baies, le mot ennui disparaît des vocabulaires le long du parcours. Dans ces paysages contrastés, avec de nombreuses escales riches en découvertes naturelles, le canal ondule comme des vagues.

Balades et découvertes au rendez-vous

Pour les plus sportifs, le parcours à vélo est le périple parfait pour découvrir les ambiances de l’intérieur de la Bretagne. En couple ou en famille, c’est l’une des options les plus intéressantes avec du fun, de l’interactivité et de la convivialité. La distance complète est de 390 km à parcourir en une semaine. Pour éviter un aller-retour fastidieux, certaines agences vous permettent de déposer votre vélo à l’arrivée pour revenir en train ou par un moyen moins fatigant.

Loin des bruits de moteurs et du brouhaha de la ville, arpentez la vélodysée emblématique et profitez d’un halage vaste et aisé où le relief est pour les yeux, mais pas pour les jambes. Le halage est aussi idéal pour les baroudeurs transeuropéens, les fauteuils roulants ou les poussettes flâneuses.

Si vous préférez l’eau, offrez-vous une croisière fluviale sur le canal pour traverser la Bretagne du Nord au Sud. En bateau de location ou avec votre propre bateau, vous pouvez naviguer aisément sur la partie Nantes-Pontivy ou sur la partie finistérienne du canal. Dans la période de début avril à fin octobre, vous pouvez louer un bateau de plaisance sans permis, un bateau électrique ou une pénichette et vous lancez. Un week-end, une semaine ou plus, lancez-vous, amusez-vous !

En alternative aux croisières, les canoéistes ou kayakistes trouvent aussi leur bonheur le long du canal. Entre Saint-Péran et la Pie, c’est l’assurance de sensations fortes avec des balades en canoë-kayak pleines d’émotions entre amis ou en famille.